Rendez-vous le 29 octobre pour la révélation des parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2025

Présentées par NTT DATA

109 : Evenepoel entre dans le club

Déjà vainqueur d’étapes sur le Giro et La Vuelta, Remco Evenepoel s’impose également dès son premier Tour de France pour devenir le 109e coureur à gagner sur les trois Grands Tours. Sa première épreuve de trois semaines, le Giro 2021, est la seule sur laquelle il n’a pas goûté à la victoire (non-partant pour la 18e étape). La moitié de ses succès (4/8) sont venus dans des contre-la-montre individuels.

12 : Le Wolfpack est incontournable

Pour la 12e année d’affilée, Soudal Quick-Step remporte une étape du Tour de France. La formation belge en est désormais à 52 succès sur la Grande Boucle. Leur dernière victoire sur le Tour remonte à la 18e étape l’an dernier, lorsque Kasper Asgreen avait débloqué le compteur à Bourg-en-Bresse. Leur dernier succès dans un contre-la-montre du Tour était l’œuvre d’Yves Lampaert en ouverture de l’édition 2022, à Copenhague.

 

1-2-3 : la super régularité de Pogacar

Seulement devancé par Remco Evenepoel à Gevrey-Chambertin, Tadej Pogacar conforte son excellent bilan sur les contre-la-montre du Tour : 2 victoires, 2 places de 2e , 2 places de 3e. La seule fois où il n’a pas fini dans le top 3 d’un chrono sur la Grande Boucle remonte à la fin de l’édition 2021, lorsqu’il avait déjà assuré la victoire au général et avait pris la 8e place à Saint-Émilion.

6’29’’ : Evenepoel et Vingegaard ont avalé la bosse

Après avoir établi le KOM Strava dans l’ascension du jour lors de ses reconnaissances, Victor Campenaerts a répondu présent dans le contre-la-montre. Mais personne ne pouvait résister à Remco Evenepoel, qui a signé le meilleur temps sur ce segment (4,3km à 3,3%), avec Jonas Vingegaard sur ses talons :

- Evenepoel, 6'29"
- Vingegaard, 6'29"
- Pogacar, 6'34"
- Vauquelin, 6'35"
- Campenaerts, 6'37"
- Roglic, 6’43"

KOM Strava - Côte de Curley - Tour de France 2024

3 : le meilleur chrono de Roglic sur le Tour

Primoz Roglic est un monstre contre-la-montre et il reste le champion olympique en titre de la discipline… Mais sa performance à Gevrey-Chambertin lui permet de finir dans le top-3 pour la première fois sur un chrono du Tour de France ! Sur ses six précédentes tentatives, son meilleur résultat est associé à un mauvais souvenir pour le Slovène : 5e à la Planche des Belles Filles, lorsqu’il avait perdu le Maillot Jaune au profit de Tadej Pogacar à la veille de l’arrivée du Tour 2020.

 

24 : Evenepoel impose sa jeunesse

Remco Evenepoel (24 ans, 5 mois, 10 jours) est le plus jeune Belge vainqueur d’un chrono du Tour depuis les performances historiques d’Eric Vanderaerden dans les années 1980. Entre autres succès, il a notamment établi un record de précocité contre-la-montre en s’imposant à 21 ans, 4 mois et 20 jours sur le Tour 1983.
Le deuxième plus jeune vainqueur d’un chrono sur le Tour est un autre Belge, Raymond Impanis (21 ans, 8 mois et 29 jours en 1947). Et le troisième plus jeune est Tadej Pogacar (21 ans, 11 mois, 29 jours), lors de sa victoire à La Planche des Belles Filles en 2020.

2018 : Evenepoel succède à Dumoulin

Remco Evenepoel est le premier champion du monde du contre-la-montre en titre à s’imposer dans cet exercice sur le Tour depuis la victoire de Tom Dumoulin à Espelette en 2018. Le premier coureur à réaliser cette performance est Fabian Cancellara, en ouverture du Tour 2007. Il avait répété cette performance en conclusion du Tour 2008.

87,3 : Evenepoel a également maîtrisé la descente

En dehors d’une petite frayeur mécanique qui l’a amené à ralentir momentanément (4,6 km/h de moins que Tadej Pogacar sur 500 mètres), Remco Evenepoel a maintenu des vitesses très élevées tout au long des 25,3 km du jour, avec une moyenne de 52,6 km/h selon Tissot Timing (contre 52,4 km/h pour le porteur du Maillot Jaune). Evenepoel et Pogacar ont atteint des vitesses de pointe similaires : 87,3 km/h pour le Belge, 87,1 km/h pour le Slovène selon les capteurs NTT Data.
Stefan Bissegger est allé encore plus vite en faisant parler sa puissance sur des trajectoires optimisées : 89,0 km/h.

Evenepoel vs Pogacar - Tour de France 2024

26 : Pogacar se rapproche de Vingegaard

Tadej Pogacar a récolté son 26e Maillot Jaune sur le podium de la 7e étape. Un de plus et il rejoindra Jonas Vingegaard à la 15e place du classement du plus grand nombre d’étapes finies en tant que leader du classement général.

Le récap des favoris - Tour de France 2024
La journée spéciale de Bernard - Tour de France 2024