35 : CAVENDISH DEVANT MERCKX
Largement considéré comme le plus grand sprinteur de l’histoire, Mark Cavendish s’offre aujourd’hui un record mythique, celui du plus grand nombre de victoires d’étapes sur le Tour de France. Il dépasse Eddy Merckx, dont la marque tenait depuis le 5 juillet 1975. Voici les 5 coureurs avec le plus grand nombre de victoires d’étapes sur le Tour :
- 35 Mark Cavendish
- 34 Eddy Merckx
- 28 Bernard Hinault
- 25 André Leducq
- 22 André Darrigade
15 : DE CHÂTEAUROUX À SAINT-VULBAS
La première victoire de Mark Cavendish sur le Tour remonte à l’édition 2008, à Châteauroux (5e étape), 15 ans, 11 mois et 24 jours avant qu’il signe son 35e succès. Il s’agit là d’un nouveau record pour ce qui est du plus grand écart entre le premier et le dernier succès d’un coureur sur le Tour. Le précédent record tenait depuis plus d’un siècle : Jean Alavoine s’était imposé à Toulouse en 1909 et à Nice en 1923, 13 ans, 11 mois et 22 jours après sa première victoire.
69.4 : LE SPRINT HISTORIQUE DE CAVENDISH
Après avoir parfaitement navigué au milieu de ses rivaux, Mark Cavendish a produit une accélération décisive pour passer de 66,1 km/h à 69,4 km/h dans les 200 derniers mètres. Biniam Girmay a atteint 69,7 km/h mais il était trop tard pour contrer le Cav’, lancé vers une 35e victoire historique. Quelques instants plus tôt, Mads Pedersen sprintait à 62,4 km/h lorsqu’il est tombé.
1 : GIRMAY POUR L’AFRIQUE
Déjà auteur d’une performance historique en s’imposant à Turin, Biniam Girmay s’est offert pour la première fois le maillot vert en prenant la 9e place à Saint-Vulbas. Il est le premier coureur africain à mener le classement par points sur le Tour ! Le Sud-Africain Daryl Impey avait écrit une première page d’histoire en Jaune en 2013 et l’Érythréen Daniel Teklehaimanot s’était offert le maillot à pois en début de Tour 2015. Des coureurs américains, asiatiques, européens et océaniens avaient déjà porté le maillot vert.
55 : LE CAV’ SUR LES TALONS DE CIPO
Avec 55 victoires d’étapes sur les Grands Tours (35 sur le Tour, 17 sur le Giro, 3 sur La Vuelta), Mark Cavendish présente le troisième bilan le plus élevé derrière Eddy Merckx, qui s’est imposé à 65 reprises (34, 25 et 6), et Mario Cipollini, vainqueur de 57 étapes (12, 42 et 3).
39 : LES ANCIENS ONT DU RÉPONDANT
À 39 ans, 1 mois et 12 jours, Mark Cavendish est le 2e vainqueur d’étape le plus âgé de l’histoire derrière Pino Cerami, qui s’était imposé à Pau en 1963 à 41 ans, 2 mois et 3 jours.
Cavendish est donc le vainqueur le plus âgé dans le cadre d’un sprint et, avec Jasper Philipsen et Alexander Kristoff, il fait partie du top 3 le plus âgé observé dans un sprint massif du Tour au 21e siècle : 34 ans et 63 jours de moyenne.
Cette référence est établie au lendemain du plus jeune podium observé au 21e siècle dans une étape de montagne, avec Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et Juan Ayuso.
5X5 : À CHACUN SON TOUR
Les 5 derniers sprints du Tour ont été remportés par 5 coureurs différents : Mads Pedersen (l’an dernier à Limoges), Jasper Philipsen (Moulins 2023), Jordi Meeus (Paris 2023), Biniam Girmay (Turin 2024) et Mark Cavendish (Saint-Vulbas 2024).
La dynamique précédente était complètement opposée : Jasper Philipsen restait sur cinq victoires consécutives entre la fin du Tour 2022 et le début de l’édition 2023.
1-2 : CAVENDISH PLUS FORT QUE PHILIPSEN
Avec son 18e top 3 sur le Tour, Jasper Philipsen est revenu aux avant-postes après avoir été absent dans l’emballage final à Turin. Lors de ses 11 derniers sprints sur le Tour, le Belge a fini soit à la 1re place (6 fois) soit à la 2e (5).
Toutes courses confondues, c’est la huitième fois que Cavendish et Philipsen prennent les deux premières places d’une épreuve, et la troisième fois sur le Tour. Sur ces huit courses, Philipsen avait battu Cavendish une seule fois : l’an dernier à Bordeaux, lorsqu’il avait empêché le Britannique de signer déjà sa 35e victoire.
20 : KRISTOFF DE RETOUR DANS LE TOP-3
Une chute dans le final de l’étape n’a pas empêché Alexander Kristoff de revenir dans le peloton et de s’offrir son 20e top 3 sur une étape du Tour (4 victoires, 9 fois 2e, 7 fois 3e), le premier depuis qu’il avait pris la 3e place sur les Champs-Élysées en 2022.
9 : CAVENDISH, LE PHARE D’ASTANA QAZAQSTAN
La formation Astana Qazaqstan a débuté la saison avec deux victoires précoces, grâce à Harold Tejada et Mark Cavendish en Colombie, mais leur bilan s’élevait seulement à huit succès (aucun sur les épreuves de l’UCI WorldTour) au moment de prendre le départ du Tour de France à Florence. L’équipe avait clairement annoncé que la 35e victoire de Cavendish était le grand objectif de l’année. C’est fait !