Suivez le Tour en direct avec l'application officielle !

Présentées par NTT DATA

2 : UN VAINQUEUR HISTORIQUE

Déjà auteur de performances historiques pour le cyclisme africain, Biniam Girmay laisse désormais son empreinte sur le Tour de France en faisant de l’Érythrée la 34e nation à remporter une étape, et seulement la deuxième pour l’Afrique. Les coureurs sud-africains - Robert Hunter (vainqueur à Montpellier en 2007) et Daryl Impey (Brioude, 2019) - avaient ouvert la voie et Biniam Girmay donne une nouvelle dimension à la relation entre l’Afrique et le Tour.

1 : ET UN LEADER HISTORIQUE !

Déjà champion olympique, vainqueur du Giro avant de monter sur les podiums du Tour de France et de La Vuelta, Richard Carapaz écrit une nouvelle page d’histoire en devenant le premier Équatorien à s’offrir le Maillot Jaune ! Chacune de ces performances était inédite pour son pays.

Deux pionniers à Turin - Tour de France 2024

68,5 : GIRMAY DÉPOSE SES RIVAUX

Des frissons à toute allure : le premier sprint massif du Tour de France 2024 a répondu aux attentes ! Biniam Girmay a couvert le dernier kilomètre à la moyenne de 63,6 km/h… Et il a atteint une vitesse de pointe de 68,5 km/h pour dépasser Mads Pedersen à 50 mètres de la ligne. Le Danois avait atteint une vitesse de pointe légèrement plus élevée (68,7km/h) mais il a faibli juste avant la ligne.

20 : CARAPAZ DE TOUTES LES COULEURS

Le premier Maillot Jaune de Richard Carapaz s’ajoute à ses 14 Maglia Rosa (Giro) et 5 La Roja (Vuelta). Le grimpeur équatorien en est donc à 20 maillots de leader sur les Grands Tours.

Dans le peloton du Tour 2024, Primoz Roglic est le coureur qui récolté le plus de maillots de leader sur les Grands Tours : 55 (11 sur le Tour, 27 sur La Vuelta, 7 sur le Giro).

Un autre participant au Tour 2024 a déjà mené les trois Grands Tours au classement général : Mark Cavendish.

26 : L’ÉQUATEUR APRES LA SLOVENIE

Avec Richard Carapaz en jaune, l’Équateur devient la 26e nation dont un coureur mène le classement général du Tour de France. Les Français avaient ouvert le palmarès en 1903 avant d’être rejoints par la Belgique en 1904, puis le Luxembourg (1909)… La dernière nation à rejoindre cette liste était la Slovénie, avec la prise de pouvoir de Primoz Roglic à Laruns lors du Tour 2020.

1+1 : INTERMARCHÉ-WANTY DANS LES TRACES D'ARKÉA B&B HOTELS

Au lendemain de la première victoire d’étape d’Arkéa-B&B Hotels sur les routes du Tour, Intermarché-Wanty signe le même exploit ! L’équipe belge était passée près de la victoire l’an dernier avec la 2e place de Georg Zimmermann à Issoire. Parmi les équipes participant au Tour 2024, Uno-X Mobility est désormais la seule à ne s’être jamais imposé sur l’épreuve.

13 : DE HUSHOVD A CARAPAZ

En remontant l’histoire d’EF Education - EasyPost, il faut faire un bond de 13 ans en arrière pour apercevoir la lueur du Maillot Jaune. En 2011, l’équipe s’appelait Garmin - Cervélo. Et elle comptait dans ses rangs le champion du monde Thor Hushovd, qui avait abandonné l’arc-en-ciel pour le jaune pendant sept jours (étapes 2 - 8).

+91% : UN DÉPART TRANQUILLE ET UN FINAL BRUTAL

En l’absence de candidat à l’échappée, le peloton a quitté Plaisance à une allure modérée : 31,2 km/h de moyenne dans les 10 premiers kilomètres. Mais l’allure a progressivement augmenté, jusqu’à atteindre des niveaux impressionnants à Turin. Richard Carapaz a ainsi avalé les 10 derniers kilomètres à 59,7km/h. Soit une accélération de 28,5 km/h (+91%) !

6 : GAVIRIA, LE RETOUR

Vainqueur d’étape pour son tout premier jour de course sur le Tour (en 2018, à Fontenay-le-Comte), Fernando Gaviria avait récidivé trois jours plus tard à Sarzeau… Et il n’était plus jamais apparu sur la Grande Boucle. Pour sa deuxième participation, on le retrouve tout de suite aux avant-postes, avec une 2e place à Turin. C’est la quatrième fois de sa carrière que le Colombien finit dans le top-3 d’une étape du Tour (il avait également pris la 2e place à Chartres en 2018).