1-2 : VAUQUELIN-BARDET, LE DUO HISTORIQUE !
Les Français affichent une forme historique : au lendemain de l’envol de Romain Bardet vers Rimini, Kévin Vauquelin s’est imposé en solitaire à Bologne pour signer une deuxième victoire française d’affilée.
La dernière fois que deux Français se sont imposés consécutivement remonte à 2019, avec Julian Alaphilippe (13e étape, Pau) et Thibaut Pinot (14e étape, Tourmalet).
Mais pour trouver trace d’un tel enchaînement en ouverture du Tour, il faut remonter aux succès d’André Darrigade et Jacques Anquetil en 1961 !
En 1968, Charly Grosskost avait remporté à lui seul le prologue et la 1re étape.
718 : POGACAR DE RETOUR AU SOMMET
Voir le Maillot Jaune sur les épaules de Tadej Pogacar n’a rien d’inhabituel… Mais ce n’était plus arrivé depuis le 13 juillet 2022, il y a 718 jours ! Jonas Vingegaard avait alors dépossédé le Slovène sur les pentes menant au col du Granon. Depuis, Vingegaard a remporté deux Tours (comme Pogacar) et amassé 27 Maillots Jaunes. Pogacar en est désormais à 22.
23 : VAUQUELIN SUIT PINOT
À 23 ans, 2 mois et 4 jours, Kévin Vauquelin est le plus jeune vainqueur d’étape français depuis la victoire de Thibaut Pinot à Porrentruy en 2012, à l’âge de 22 ans, 1 mois et 9 jours. Pinot est ensuite devenu un des sportifs les plus populaires en France… Pour son premier Tour, Vauquelin est bien lancé à la conquête des coeurs.
5’05 : SAN LUCA – VINGEGAARD EST AFFUTÉ
La deuxième ascension de San Luca a montré que Jonas Vingegaard a de bonnes jambes pour le Tour de France 2024. Seul coureur capable de répondre à l’attaque de Tadej Pogacar, le Danois (qui partait d’un peu plus loin) a même signé le meilleur temps dans l’ascension, nettement plus vite que Simon Yates et Michael Woods lorsqu’ils ont signé le KOM Strava sur le Giro dell’Emilia 2023.
23 : UNE MOISSON HISTORIQUE POUR ABRAHAMSEN
Parti en échappée lors des deux premières étapes, Jonas Abrahamsen (le premier leader norvégien au classement de la montagne) a conforté son maillot à pois avec un total de 23 points.
Aucun coureur n’avait accumulé autant de points depuis la dernière réforme du barème, en 2017. Il y a quatre ans, le départ musclé autour de Nice avait permis à Benoît Cosnefroy de prendre 18 points en deux jours de course.
En 2002, Stéphane Bergès avait 26 points après la 2e étape… Mais à l’époque, une côte de 3e catégorie rapportait 10 points au premier coureur au sommet (seulement 2 points aujourd’hui).
5,450 : ÇA GRIMPE, ENCORE ET ENCORE
Après deux jours de course, les coureurs ont déjà surmonté 5.450 mètres de dénivelé. À titre de comparaison, le Mont Blanc s’élève à 4.809 mètres au-dessus de la mer… Les coureurs avaient déjà atteint un dénivelé équivalent au km 151 de la 2e étape.
En considérant les 13 ascensions répertoriées jusqu’à présent, Tadej Pogacar grimpe pour l'instant à une moyenne de 21,8 km/h.
14 : POGACAR, DU MAGLIA ROSA AU MAILLOT JAUNE
En quête du premier doublé Giro - Tour depuis 1998, Tadej Pogacar a désormais occupé la tête du classement général des deux premiers Grands Tours de l’année. Le dernier coureur à porter la Maglia Rosa et le Maillot Jaune la même année était Cadel Evans, en 2010.
L’Australien avait porté chaque maillot pendant une journée et n’avait remporté ni le Giro (5e) ni le Tour (26e).
Pour l’instant en 2024, Pogacar a 20 Maglia Rosa et 1 Maillot Jaune. Sur le Giro comme sur le Tour, il a pris les commandes au 2e jour. Et il était resté au sommet pendant trois semaines en Italie…
110-120 : L’ ÉCHAPPÉE FAIT LE BREAK
Alors que le peloton avait accéléré l’allure dans les deux premières ascensions du jour, une lutte particulièrement intense se dessinait pour revenir sur l’échappée. Mais juste avant le sprint intermédiaire de Dozza (km 108,1), Wout van Aert et d’autres coureurs ont été pris dans une chute à 56 km/h.
Le peloton a ensuite roulé à une moyenne de 40,4 km/h du km 110 au km 120 alors que les échappés évoluaient à 47,1 km/h sur la même section. L’écart atteignait alors les 9 minutes à moins de 80 kilomètres de l’arrivée… Rédhibitoire pour le peloton.
191 : ARKÉA-B&B HOTELS TROUVE L’OUVERTURE
La 191e étape disputée depuis les débuts de l’équipe sur le Tour de France, il y a 10 ans, Arkéa-B&B Hotels (qui s’appelait alors Bretagne-Séché Environnement) s’est offert une première victoire. Le premier top-3 était venu en 2016, avec la 3e place de Daniel McLay à Montauban (6e étape). En 2021, Nacer Bouhanni était 2e à Fougères (4e étape).
1992 : FIN DE LA DISETTE NORMANDE
Originaire du département du Calvados, comme Thierry Gouvenou (directeur du Tour de France), Kévin Vauquelin est le premier vainqueur d’étape normand depuis Thierry Marie (lui aussi né dans le Calvados) lors de la 18e étape du Tour 1992, à Tours.