5-1 : CAMPENAERTS, DE SUPER-COMBATIF À SUPER-EFFICACE
Après avoir été nommé coureur le plus combatif du Tour de France 2023, Victor Campenaerts s’offre sa première victoire d’étape sur la Grande Boucle, qui s’ajoute à un précédent succès en échappée sur le Giro.
L’an dernier, le Belge avait pris 5 échappées, avec une 10e place pour meilleur résultat (à Belleville-en-Beaujolais, 12e étape).
En direction de Barcelonnette, il a pris sa première échappée sur le Tour 2024 et a conclu sa journée spectaculaire avec un sprint puissant, avec une pointe à 65,3 km/h dans le dernier kilomètre.
1,470 : LOTTO DSTNY RETROUVE LA VICTOIRE
Profondément ancrée dans l’histoire du Tour de France, Lotto Dstny a signé sa 1re victoire d’étape en 1987, par l’intermédiaire de Marc Sergeant, et sa 41e lors de la 18e étape du Tour 2024 grâce à Victor Campenaerts. Leur précédent succès était l’oeuvre de Caleb Ewan, le 9 juillet 2020, 1,470 jours plus tôt !
2 : VERCHER EST INCASSABLE
Alors qu’il participe à son premier Tour de France 2024 à 23 ans, Mattéo Vercher a décroché son meilleur résultat professionnel avec une 2e place à Barcelonnette qui souligne sa résistance. Le jeune Français a connu un début de Tour difficile, avec une sévère déshydratation sur la route de Rimini. Sa 18e étape était également mal lancée, avec une chute dans le départ fictif. Pourtant, il était tout devant pour jouer la victoire, après 179,5 km de bagarre à 43,023 km/h.
14 : LE TOUR ET LE RECORD DE L’HEURE, UNE RELATION HISTORIQUE
En s’imposant à Barcelonnette, Victor Campenaerts est devenu le 14e coureur à avoir remporté une étape du Tour de France et détenu le record de l’heure à un moment de sa carrière.
Le premier auteur de ce double exploit était Lucien Petit-Breton, qui a même remporté le classement général en 1907 et 1908. Il a ensuite été imité par des icônes de la trempe d’Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Fausto Coppi…
Campenaerts a établi son record de l’heure (55,089 km) en 2019. Il détrônait alors Bradley Wiggins et il a ensuite fallu attendre 2022 pour voir Daniel Bigham et Filippo Ganna faire mieux.
Le premier détenteur du record de l’heure, en 1893, n’est autre qu’Henri Desgrange, fondateur du Tour.
5-5 : LAZKANO EST (PRESQUE) L’ÉGAL DE POGACAR
Passé en tête au sommet des côte de Corps, col de Manse et côte de Saint-Apollinaire, Oier Lazkano a désormais dominé 5 ascensions répertoriées sur le Tour 2024, comme Tadej Pogacar.
La (grande) différence réside dans la nature des montées qu’ils ont dominées : Lazkano est passé en tête au Tourmalet (HC), ainsi que sur 3 ascensions de 3e catégorie et 1 de 4e catégorie. Il a 41 points au classement de la montagne.
Pogacar s’est offert les 3 autres ascensions hors-catégorie sur ce Tour (Galibier, Pla d’Adet, Plateau de Beille), ainsi que 1 ascension de 1re catégorie et 1 de 2e catégorie. Avec 77 points, il mène le classement de la montagne pour la 8e étape de suite.
Seul Jonas Abrahamsen a conquis plus de sommets que Lazkano et Pogacar : 18 (un 2e catégorie, sept 3e catégorie, dix 4e catégorie).
37 : POGACAR REJOINT DÉSORMAIS FRANTZ
Tadej Pogacar continue de grimper dans le classement des coureurs qui ont le plus souvent occupé la tête du général sur le Tour de France : 37 Maillots Jaunes, autant que Nicolas Frantz, en 8e position.
Antonin Magne est 7e avec 39 Maillots. À la 6e place, Sylvère Maes (41 Maillots Jaunes) est hors de portée pour cette année, même si Pogacar reste leader jusqu’à Nice.
14 : GIRMAY DANS LE TOP-40
Avec 387 points, Biniam Girmay se rapproche d’un éventuel nouveau succès historique, en tant que premier coureur africain à remporter un classement sur le Tour de France. En attendant, son 14e maillot vert est le 37e bilan le plus étoffé de l’histoire, à égalité avec Sam Bennett, qui a dominé le classement par points en 2020.
Peter Sagan est le coureur qui a obtenu le plus de maillots verts dans sa carrière : 130 !
Parmi les participants du Tour 2024, Mark Cavendish (43) est en tête devant Wout van Aert (20) et Jasper Philipsen (18).
4 : JOHANNESSEN, EMBLÈME DE LA COMBATIVITÉ D’UNO-X MOBILITY
Après Jonas Abrahamsen (2e et 8e étapes) et Magnus Cort (13e étape), Tobias Johannessen a obtenu le 4e prix de la combativité pour Uno-X Mobility, plus que n’importe quelle autre équipe sur ce Tour (Groupama-FDJ suit avec 3).
Dans la continuité de ses offensives sur les étapes les plus exigeantes, Johannessen avait pris l’échappée et il livrait bataille pour la victoire d’étape lorsqu’il est tombé à 35 km de l’arrivée, à la vitesse de 55,3 km/h. Il a fini à la 18e place.
7 : KWIATKOWSKI, DE RETOUR DANS LE TOP-3
À l’initiative du coup à 3 qui s’est disputé la victoire d’étape, Michal Kwiatkowski est passé tout près de son 1er succès depuis la 13e étape du Tour de France 2023, il y a 1 an et 4 jours. À défaut, le Polonais finit dans le top-3 d’une étape du Tour pour la 7e fois de sa carrière : 2 victoires, 1 place de 2e, 4 places de 3e.