Rendez-vous le 29 octobre pour la révélation des parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2025

Présentées par NTT DATA

1972 : Pogacar domine à la Merckx

Vainqueur d’étape sur le Giro avec le Maglia Rosa sur ses épaules et sur le Tour avec le Maillot Jaune, Tadej Pogacar avait déjà signé un exploit inédit au 21e siècle. Maintenant qu’il a remporté plusieurs étapes en tant que leader sur le Giro (5 fois) et sur le Tour (2), il s’inscrit dans les traces d’Eddy Merckx, auteur du même exploit en 1972, avec 4 victoires en Rosa et 3 victoires en Jaune.

14 : Pogacar, sprinteur des montagnes

Avec une 14e victoire d’étape sur le Tour de France, décrochée un 14 juillet, Tadej Pogacar rejoint Marcel Kittel au 13e rang du classement des meilleurs scoreurs sur la Grande Boucle. Le géant allemand était un pur sprinteur… Le Slovène se distingue pour sa part sur les plus hauts sommets, avec 11 succès sur des étapes de montagne (auxquels il convient d’ajouter sa victoire dans le chrono de La Planche-des-Belles-Filles en 2020).

8-2 : Pogacar a l’avantage sur Vingegaard

Pour la 10e fois sur une étape du Tour de France, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont pris les 2 premières places. Et le Slovène a remporté 8 de ces duels, en creusant vers le Plateau de Beille un écart inédit pour lui face au Danois sur une arrivée au sommet (1’08’’, contre 39’’ lors de la 14e étape). Au classement général, Vingegaard a remporté les deux dernières éditions devant Pogacar, tandis que le Slovène s’est imposé en 2021 devant le Danois, qui n’était pas présent en 2020.

53'22" : Une journée éprouvante pour le gruppetto

Au moment où Tadej Pogacar s’imposait au sommet, les derniers coureurs sur la route étaient à 14,4 km de l’arrivée. Ils avaient besoin de tenir une moyenne de 16,2 km/h pour finir dans les délais de 53’22’’. Pogacar avait roulé à 24,6 km/h sur ce segment.

Mark Cavendish et ses équipiers d’Astana Qazaqstan Team sont rentrés dans les délais avec une petite marge de 1’47’’, devant Fernando Gaviria (1’20’’) et Arnaud Démare (45’’). Mais Bram Welten est arrivé 4 minutes trop tard.

Le gruppetto en danger - Tour de France 2024

17 : Pogacar ne s’arrête pas de gagner

Tadej Pogacar a désormais remporté 17 victoires en 2024, ce qui lui permet d’étaler son meilleur bilan sur une saison, après avoir déjà signé 17 succès l’an dernier. Il en est désormais à 80 succès professionnels, dont 50 sur les 3 dernières saisons.

1-2-3x2 : Un trio bien installé

Les deux arrivées au sommet pyrénéennes ont vu les 3 mêmes coureurs prendre les 3 premières places à l’arrivée, dans le même ordre : Tadej Pogacar devant Jonas Vingegaard, avec Remco Evenepoel en 3e position.

La même situation s’était produite les 14 et 15 juillet 2021, déjà dans les Pyrénées, lorsque Tadej Pogacar s’était imposé à Saint-Lary-Soulan et Luz Ardiden devant Jonas Vingegaard et Richard Carapaz.