Les inscriptions à L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift sont ouvertes !

Présentées par NTT DATA

71,9 : UNE DÉMONSTRATION DU DUO MVDP-PHILIPSEN

Après une première semaine frustrante pour Alpecin-Deceuninck, le champion du monde a pris les choses en main pour lancer Jasper Philipsen vers la victoire à Saint-Amand-Montrond.

Mathieu van der Poel a fait parler son explosivité pour passer de 46,7 km/h à 67,5 km/h puis Jasper Philipsen a conclu avec une vitesse de pointe à 71,9 km/h dans les 50 derniers mètres.

Une démonstration de sprint - Tour de France 2024

7 : PHILIPSEN DE RETOUR AU SOMMET

Après avoir attendu quasiment un an depuis son dernier succès (le 12 juillet 2023 à Moulins), Jasper Philipsen s’offre une 7e victoire sur le Tour de France et rejoint Chris Froome au 4e rang parmi les coureurs en activité. Seuls Mark Cavendish (35 étapes), Tadej Pogacar (12) et Wout van Aert (9) font mieux.

Depuis sa dernière victoire, Jasper Philipsen avait fini à cinq reprises dans le top 5 sans s’imposer : 3 fois 2e et 2 fois 4e.

 

4 : À CHACUN SON SPRINT

Jasper Philipsen est le quatrième sprinteur différent à s’imposer sur le Tour cette année après Biniam Girmay (2), Mark Cavendish et Dylan Groenewegen. C’est déjà un de plus qu’en 2023, lorsque Mads Pedersen et Jordi Meeus avaient été les seuls à trouver l’ouverture face à Philipsen.

Le dernier Tour avec quatre sprinteurs victorieux était l’édition 2020, avec des succès d’Alexander Kristoff, Caleb Ewan, Wout van Aert et Sam Bennett.

 

40 : POGACAR ÉTEND L’EMPIRE SLOVÈNE

Avec un 29e Maillot Jaune à titre individuel, Tadej Pogacar rejoint Fabian Cancellara et porte le bilan slovène à 40. Le pays a dû attendre la 9e étape du Tour 2020 pour placer un coureur en tête du classement général, lorsque Primoz Roglic a pris le pouvoir à Laruns. Depuis, Roglic et son compatriote Pogacar ont récolté 47% (40/86) des Maillots Jaunes :

  • 40 pour la Slovénie
  • 27 pour le Danemark
  • 6 pour les Pays-Bas
  • 5 pour la Belgique
  • 4 pour la Grande-Bretagne
  • 2 pour la France
  • 1 pour l’Australie et l’Équateur


1-10 : ABRAHAMSEN A LE MONOPOLE SUR LES POIS

Leader du classement de la montagne depuis son échappée dans la 1re étape, Jonas Abrahamsen a conservé le maillot à pois jusqu’en 2e semaine, un exploit réalisé une seule fois dans l’histoire du Tour de France, en 1984. Ludo Peeters avait mené le classement de la montagne de la 1re à la 10e étape avant de céder le maillot à pois à Jean-René Bernaudeau lors de la 11e.

Pour l’instant, Jonas Abrahamsen a passé 30% de sa course en échappée, est passé en tête de 15 ascensions répertoriées (sur 31) et a collecté 33 points (sur 81) au classement de la montagne.

Le classement peut être renversé mercredi avec un maximum de 25 points à prendre.


4 : GIRMAY FAIT PARLER SA RÉGULARITÉ

Seul coureur à s’être imposé plus d’une fois sur le Tour 2024, Biniam Girmay n’a pas décroché une troisième victoire. Mais il est le premier à s’offrir un quatrième résultat dans le top-3 : victoires à Turin et Colombey-les-Deux-Églises, 2e à Dijon et Saint-Amand-Montrond. Jasper Philipsen suit avec 3 top-3.

La régularité de Girmay sera récompensée par un sixième jour en vert entre Évaux-les-Bains et Le Lioran, en tant que leader du classement par points.

 

3 : ACKERMANN SE PLACE

Déjà vainqueur d’étapes sur La Vuelta et le Giro, Pascal Ackermann a pris place pour la première fois dans le top 3 d’une étape du Tour en finissant 3e à Saint-Amand-Montrond. Le sprinteur allemand fait partie des candidats qui se pressent pour entrer dans le club des vainqueurs sur les trois Grands Tours. Remco Evenepoel est devenu le 109e coureur à intégrer cette liste, lors de la 7e étape.

 

106 : LE NUMÉRO PRÉFÉRENTIEL DE PHILIPSEN

Jasper Philipsen s’est offert un nouveau succès avec le dossard 106, le même que celui qu’il portait déjà l’an dernier. Avant lui, il faut remonter à 2002 pour trouver un vainqueur avec le même numéro (Karsten Kroon à Plouay).

Le plan Remco - Tour de France 2024
Sprint intermédiaire - Philipsen - Tour de France 2024