Suivez le Tour en direct avec l'application officielle !

Présentés par NTT DATA

1932 : UN DOUBLÉ HISTORIQUE

La dernière fois que deux coureurs d’une même équipe ont pris les deux premières places d’une étape du Tour remonte à 2022, lorsque Wout van Aert a remporté le contre-la-montre de Rocamadour devant Jonas Vingegaard.

En excluant les chronos, Mark Cavendish s’était imposé devant Michael Morkov à Carcassonne en 2021.

Mais si on considère deux coureurs de la même équipe qui distancent le reste du peloton au premier jour de course… Il faut remonter à 1932, lorsqu’un duo belge, Jean Aerts et Joseph Demuysere, s’était illustré en direction de Caen !

196 : BARDET, ENFIN EN JAUNE

Pour sa 11e et dernière participation au Tour de France, Romain Bardet a fini par trouver l’ouverture vers le Maillot Jaune ! Le Français a débuté 196 étapes sur le Tour… Et il en a fini 20 dans le top 3 du classement général. À 33 ans et 232 jours, il décroche enfin la première place.

3 : BARDET, COMME ALAPHILIPPE

Un Français porteur du Maillot Jaune après la 1re étape - Romain Bardet imitée Julian Alaphilippe, auteur de la même performance il y a trois ans lorsqu’il s’est imposé à Landerneau. Alaphilippe avait ensuite abandonné le maillot à Mathieu van der Poel lors de la 2e étape. Jusqu’où ira Bardet ?

800 : BARDET MET FIN À SA DISETTE

Ce 29 juin aurait pu marquer le 800e jour sans victoire pour Romain Bardet… Mais le Français a trouvé l’ouverture en Italie, là où il avait déjà signé son dernier succès, au classement général du Tour of the Alps 2022.

Il s’agit de sa quatrième victoire sur le Tour, 6 ans, 11 mois et 16 jours après la dernière, à Peyragudes (12e étape du Tour 2017).

79.8 : UN FINAL ÉCHEVELÉ

Avec un écart de 1’40’’ au sommet de la dernière ascension du jour (côte de San Marino, 26,3km à parcourir), la victoire de Romain Bardet et Frank van den Broek était tout sauf assuré. Selon les capteurs de NTT Data, le duo a flirté avec les 80 km/h dans la dernière descente (vitesse maximum : 79,8km/h) et maintenu une moyenne de 53,0 km/h dans les 30 derniers kilomètres. Tout juste de quoi maintenir un écart de 5’’ sur la ligne…

L'envol historique de Bardet - Tour de France 2024

1 : UN NOUVEAU LEADER POUR LA JEUNESSE

Engagé sur son premier Tour de France à 23 ans, Frank van den Broek fait déjà grande impression et est le premier leader du classement du meilleur jeune. Le dernier coureur hormis Tadej Pogacar à monter sur le podium pour recevoir le Maillot Blanc Krys était Egan Bernal, le 12 septembre 2020. Depuis, la star slovène avait occupé la tête du classement du meilleur jeune lors de 72 étapes consécutives (et il avait déjà porté le maillot à 3 reprises en début de Tour 2020). Le Tour de France et Krys lui ont d’ailleurs remis un maillot collector pour l’occasion lors de la présentation des équipes jeudi. Il est désormais trop “vieux” pour cette compétition… Une nouvelle ère commence !

Pogacar en histoire en blanc

10 : RENDEZ-VOUS DANS 10 ANS ?

La première fois que Romain Bardet a figuré parmi les trois premiers du classement général remonte à 2014, après la 13e étape. Quant à la dernière fois que l’équipe Team dsm-firmenich PostNL a connu le Maillot Jaune, c’était par l’intermédiaire de Marcel Kittel, en 2014 également. À l’époque, l’équipe s’appelait Giant-Shimano. Et elle s’était déjà imposée dans la 1re étape, à Harrogate.

3 : ABRAHAMSEN, FIERTÉ NORVÉGIENNE

Avec 13 points au compteur, Jonas Abrahamsen est le premier coureur norvégien à mener le classement de la montagne du Tour de France. Selon les capteurs de NTT Data, le Norvégien de 28 ans a roulé à une vitesse moyenne de 23,0 km/h sur les sept ascensions du jour. Il s’était déjà distingué lors de la 1re étape du Tour 2023 en passant en tête au col de Morga.

Abrahamsen est le troisième Norvégien à mener un classement sur le Tour de France après Thor Hushovd et Alexander Kristoff, qui ont tous les deux brillé en jaune et en vert.

99,5 : UNE PREMIÈRE MALHEUREUSE

Alors qu’il participait à son premier Tour de France, Michele Gazzoli (Astana Qazaqstan) a été contraint à l’abandon juste avant la barre des 100 kilomètres de course. Rapidement distancé avec son leader Mark Cavendish, le jeune Italien est le premier débutant à quitter le Tour dès son premier jour de course depuis Hervé Duclos-Lassalle en 2008. Le Français avait parcouru une distance similaire avant d’être victime d’une fracture du poignet.

2020-2024 : RIMINI, PROVINCE FRANÇAISE ?

Les deux derniers vainqueurs à Rimini sont Français, puisque Romain Bardet succède à Arnaud Démarre, qui s’était imposé au sprint lors de la 11e étape du Giro 2020. Soixante ans plus tôt, Louison Bobet avait remporté la 5e étape de Roma-Napoli-Roma à Rimini.

Bardet vs Bettiol - Tour de France 2024