« Pogi », isolé à Isola

Tour de France 2024 | Étape 19 | Embrun > Isola 2000

L’étape d’Isola 2000 offrait un spectacle de tout premier ordre pour une grande bataille de grimpeurs, avec trois ascensions menant les coureurs au-delà des 2000 mètres, comprenant notamment la montée à la Cime de la Bonette, à 2802 mètres d’altitude. Sur le toit du Tour, c’est Richard Carapaz qui a réalisé une bonne opération en s’emparant du maillot à pois. Mais la confrontation entre les leaders de la course a ensuite tourné à la démonstration lorsque Tadej Pogacar a enclenché son turbo à 9,5 kilomètres de l’arrivée à Isola 2000. L’accélération du Maillot Jaune a été fatale à ses deux rivaux au classement général, mais aussi à Matteo Jorgenson qui a pu croire au succès avant de voir le leader des UAE Emirates fondre sur lui à 1,8 kilomètres de la ligne. Le Maillot Jaune qui prend de plus en plus d’épaisseur en approchant de Nice démarrera l’étape du col de la Couillole avec 5’03’’ d’avance sur Jonas Vingegaard et 7’01’’ sur Remco Evenepoel.

Le Résumé Long - Étape 19 - Tour de France 2024

Madouas à l’initiative d’une échappée de 22 coureurs.
Il reste 143 coureurs dans le peloton au départ d’Embrun après les forfaits de Stefan Küng (Groupama-FDJ) et de Jake Stewart (Israel-Premier Tech). Les candidats sont une fois encore nombreux pour l’échappée, qui se forme toutefois plutôt rapidement dans le sillage d’une accélération de Valentin Madouas au km 1,5. Le coureur de Groupama-FDJ est rejoint après une poignée de kilomètres par Jorgenson, Keldermann, Laporte (Visma-Lease a Bike), Jull-Jensen (Jayco-AlUla), Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), Prodhomme (Decathlon-AG2R), Haig (Bahrain Victorious), Van Wilder (Soudal-Quick Step), Hindley (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Powless (EF Education Easypost), Van Moer (Lotto-Dstny), Coquard (Cofidis), Formolo, Lazkano (Movistar), Cr.Rodriguez (Arkea-B&B), Barguil, Onley (dsm-Firmenich), Cort, Abrahamsen (Uno-X), Burgaudeau et Turgis (TotalEnergies).

Carapaz se relance dans la course aux pois
Les pentes menant au col de Vars, en particulier la première partie de l’ascension, sont le théâtre d’une sélection dans le groupe, ainsi que de mouvements contre-attaque qui aboutissent à la constitution au km 29 d’un groupe de neuf coureurs avec Jorgenson, Keldermann (Visma-Lease a Bike), S.Yates (Jayco-AlUla), Prodhomme (Decathlon-AG2R), Van Wilder (Soudal-Quick Step), Hindley (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Carapaz (EF Education Easypost), Cr.Rodriguez (Arkea-B&B) et Onley (dsm-Firmenich). Au sommet, le champion équatorien se relance dans la course au maillot pois en basculant en tête, tandis que le peloton atteint le sommet avec un retard de 3’30’’.

Carapaz s’offre le toit du Tour… et les pois
Dans la montée à la Cime de la Bonette, la sélection est plus sévère dans le peloton Maillot Jaune que dans le groupe de tête, qui perd seulement Van Wilder, Prodhomme et Onley. Parmi les six résistants, l’Equatorien né dans la province du Carchi à 2830 mètres d’altitude dompte le toit du Tour et s’assure de prendre le maillot à pois à Isola 2000. 3’40’’ plus tard, on constate que le rythme des UAE a essoré le peloton Maillot Jaune où ne subsistent que 18 coureurs.

Jorgenson s’isole à 13,5 km
En abordant l’ascension finale, Jorgenson, Keldermann (Visma-Lease a Bike), S.Yates (Jayco-AlUla), Hindley (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Carapaz (EF Education Easypost) et Cr.Rodriguez (Arkea-B&B) disposent d’une marge de 4 minutes qui leur autorise l’espoir. L’Espagnol d’Arkea est le premier à lâcher, et à 13,5 km du but, Matteo Jorgenson s’isole pour réaliser la majeure partie de l’ascension en tête, avec une trentaine de secondes d’avance sur ses deux contradicteurs Simon Yates et Richard Carapaz.

La remontée de « Pogi »
Mais le projet de Jorgenson perd en crédibilité au moment d’une nouvelle attaque fulgurante déclenchée par Tadej Pogacar, cette fois-ci à 9,5 kilomètres de l’arrivée. Le coup de force distance immédiatement des deux principaux rivaux, condamnés à tenter de limiter les dégâts pendant que le patron de la course se lance sans trembler dans une longue remontée, avalant sur son passage et dans l’ordre Cristian Rodriguez, Jai Hindley, Richard Carapaz, Simon Yates puis Matteo Jorgenson à 1,8 km de la ligne, sans qu’aucun d’entre n’ai pu même tenter de s’accrocher à sa roue. Il remporte ensuite en solitaire sa 4e étape sur le Tour 2024. Sur la ligne d’arrivée, le duo Evenepoel-Vingegaard accuse un débours de 1’42’’.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR