Orangina devient pour les trois prochaines éditions fournisseur officiel du Tour de France. La petite bouteille ronde qui étanchait déjà la soif de nombreux spectateurs au bord des routes fera maintenant son apparition dans la caravane publicitaire et en points de vente.
La mythique boisson gazeuse à la pulpe d’orange s’associe au Tour de France ainsi qu’au Tour de France Femmes avec Zwift.
Les premières bouteilles d’Orangina ont été dégustées sous le soleil de l’été 1936, alors que la 30e édition du Tour de France se jouait entre le Belge Sylvère Maes et le Français Antonin Magne. Un peu plus tard, en 1954, la boisson pétillante qui s’était déjà fait une place de choix dans le cœur des consommateurs, s’offrait aussi une mini-excursion sur le Tour. À l’époque, Orangina avait sponsorisé la 4e étape, Rouen-Caen, sur laquelle le tenant du titre Louison Bobet avait pris la tête du classement général. Le hasard venait de placer la petite bouteille jaune sur le chemin du Maillot Jaune : ils seront maintenant amenés à se côtoyer de façon plus durable, grâce à ce premier partenariat d’envergure concernant les trois éditions à venir.
Par l’intermédiaire de campagnes de publicité toujours innovantes et « secouées », Orangina s’est affirmée comme le Tour, depuis plusieurs décennies, dans l’univers visuel des téléspectateurs français. À ce titre, ils s’inscrivent tous les deux à leur façon dans notre patrimoine culturel national. C’est donc sur les routes du Tour qu’Orangina s’apprête à secouer sa pulpe en se lançant sur près de 3 500 kilomètres à la rencontre du public. L’occasion pour elle d’y faire redécouvrir sa recette historique et iconique, au bon goût d’orange et aux fines bulles rafraîchissantes.
Pour encore plus de plaisir et de sensations fortes, Orangina lancera 3 canettes en édition limitée. Elles illustreront “Les routes les plus secouées du Tour de France”, représentant deux étapes majeures du Tour de France 2023 et une étape majeure du Tour de France Femmes avec Zwift 2023.
Pierre Decroix, directeur général Suntory Beverage & Food France : «Nous sommes fiers de pouvoir annoncer la signature de cet accord de partenariat entre Orangina et le Tour de France. Le rapprochement de ces deux références résonne pour nous comme une véritable évidence. Cette collaboration va générer une mobilisation et un engagement collectifs de nos consommateurs, de nos clients et de nos équipes autour de cet événement fédérateur immanquable. Aujourd’hui marque une première et nouvelle étape dans notre relation avec le Tour de France durant les trois prochaines années. »
Yann Le Moënner, directeur général d’A.S.O. : « On reconnaît au premier coup d’œil et même à l’aveugle une bouteille d’Orangina. L’objet comme la boisson se sont installés dans la mémoire collective. On ne peut que constater un point commun particulièrement puissant avec le Tour de France, et la rencontre entre ces deux « monuments » de la culture française se fait donc d’une façon tout à fait naturelle. Nous nous attendons à une relation rafraichissante et pétillante, bien sûr ».
Arnaud Jobard, directeur commercial Suntory Beverage & Food France : "Avec le Tour de France, Orangina marque clairement sa volonté de se rapprocher de ses consommateurs en allant sur le territoire de l'émotion, de l'attachement des français à cet événement ancré dans notre patrimoine culturel et sportif. Pour nos clients distributeurs c'est une formidable opportunité d'animer la marque en point de vente."
©A.S.O.
De gauche à droite :
Julien Goupil, directeur médias et partenariats d’A.S.O.
Yann Le Moënner, directeur général d’A.S.O.
Pauline Varga, directrice marketing de Suntory
Pierre Decroix directeur général de Suntory
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France