Après les chutes qui ont marqué le début d’étape et conduit notamment Louis Meintjes et Romain Bardet à l’abandon, la première étape des Alpes a donné lieu à une bataille grandiose à tous les étages. D’abord pour se faire une place dans l’échappée du jour, qui s’est constituée avec 22 coureurs mais n’a jamais connu la tranquillité. Les Jumbo-Visma ont mené une pression constante qui a conduit à une confrontation d’une intensité inouïe dans la montée au col de Joux-Plane, tout juste remportée par Jonas Vingegaard sans pourtant gagner le moindre mètre sur Tadej Pogacar. C’est aux bonifications que s’est jouée la différence entre les deux rivaux, y compris sur la ligne d’arrivée, où ils ont été surpris par Carlos Rodriguez. Le jeune Espagnol, qui n’avait finalement jamais été totalement battu, est revenu dans le match pour s’isoler en descente dans les 8 derniers kilomètres et remporter à 22 ans sa première étape sur le Tour de France. Il déloge par la même occasion pour une seconde Jai Hindley du podium provisoire.
Chute collective au km 5,5
Le peloton compte 165 coureurs au départ. L’échappée attire à nouveau en nombre les candidats, par exemple Maxime Van Gils qui essaye à plusieurs reprises de lancer un mouvement d’attaque. Dans cette agitation, une chute de grande ampleur conduit au km 5,5 à neutraliser la course pour permettre au service médical d’intervenir auprès des blessés. Parmi eux, Antonio Pedrero (Movistar) et Louis Meintjes (Intermarché-Circus-Wanty) sont contraints immédiatement à l’abandon, tandis que le champion de Colombie Esteban Chaves abdique quelques kilomètres après avoir repris sa route. L’accident ne remet pas en question l’appétit des attaquants, actifs en masse dans la montée au col de Saxel, où l’on voit par exemple Dani Martinez, Julian Alaphilippe et Giulio Ciccone s’intéresser aux points du maillot à pois.
22 coureurs dans le groupe d’attaque
Dans la descente suivante, au km 25, Romain Bardet chute à son tour lourdement et se résout à l’abandon tout comme James Shaw, à terre au même endroit. Les ambitieux restent déterminés et multiplient offensives et contre-offensives dans la montée au col de Cou (km 35,3). Après une trentaine de kilomètres de course et en plusieurs vagues, un groupe de 22 coureurs se forme, sans jamais se stabiliser, avec Kwiatkowski, Martinez (Ineos Grenadiers), Pinot (Groupama-FDJ), Powless (Ef Education-Easypost), Alaphilippe (Soudal-Quick Step), Landa, Poels (Bahrain Victorious), Politt (Bora Hansgrohe), Ciccone, Lopez (Lidl-Trek), Martin, Geschke (Cofidis), Aranburu, Gorka Izagirre, Jorgenson (Movistar), Woods, Houle, Neilands (Israel-Premier Tech), Craddock (Jayco-AlUla), Champoussin (Arkea-Samsic), Lutsenko (Astana) et Johannessen (Uno-X). Au sommet, Ciccone réaffirme son intention de viser le maillot à pois que Powless peine à défendre. Il passe en tête, tandis que le peloton ne laisse que 40’’ de marge à ce stade.
Ciccone tente de résister
La montée au col du Feu donne l’impression que les plus forts parviennent à se détacher, avec notamment Ciccone, Woods, Landa et Pinot qui font la course en tête sur la fin de l’ascension. Parmi eux, l’Italien continue avec efficacité sa collecte de points des grimpeurs, tandis que la formation Jumbo-Visma continue d’exercer une grosse pression et ne laisse jamais plus de 50’’ d’avance aux hommes de tête. La sélection effectuée dans la pente réduit le groupe d’échappés à 11 coureurs, qui se présentent au sprint intermédiaire du col de la Jambaz (km 65,5) avec une avance de 20’’ sur le peloton. En abordant la montée au col de la Ramaz, le groupe dispose d’une marge de 35’’ qui ne s’avère pas d’une grande utilité. A 13 kilomètres du sommet, Ciccone et Woods essayent en duo de résister au retour du groupe Maillot Jaune. Le coureur de Lidl-Trek est le dernier à résister à la machine Jumbo-Visma, mais se fait avaler à 7,5 km du col, soit 57 kilomètres de l’arrivée.
Jumbo et UAE à égalité numérique
Une autre course débute, avec un mini-peloton d’une trentaine de coureurs dans lequel les Jumbo-Visma et les UAE Emirates sont à égalité numérique avec 6 coureurs chacun : Tiesj Benoot, Dylan van Baarle, Sepp Kuss, Wilco Kelderman, Wout van Aert, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Felix Grossschartner, Rafal Majka, Matteo Trentin, Marc Soler, Adam Yates, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), sont accompagnés de Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), Carlos Rodríguez, Tom Pidcock, Jonathan Castroviejo (Ineos Grenadiers), Simon Yates, Chris Harper (Jayco-AlUla), Pello Bilbao, Jack Haig (Bahrain Victorious), David Gaudu (Groupama-FDJ), Guillaume Martin (Cofidis), Felix Gall (Ag2r-Citröen) et Gregor Mühlberger (Movistar). En route vers le col de la Ramaz, le principal exclu de la partie est Tom PIdcock, qui lâche prise à 2 kilomètres du sommet et ne ârvient pas à combler son retard malgré ses talents de descendeur.
Vingegaard en tête à Joux-Plane
La sélection devient en revanche très sévère dès les premiers kilomètres de la montée à Joux-Plane. Sous l’effet des accélérations de Rafal Majka, puis de Wout van Aert, l’essorage réduit le groupe à sept coureurs à 9 km du sommet : Kuss, Vingegaard, A.Yates, Pogacar, Hindley, Rodriguez, Jack Haig (Bahrain Victorious) et Felix Gall (Ag2r-Citröen). Mais sur une accélération d’Adam Yates à 4,5 km, ils ne sont plus que trois en tête, avec le Maillot Jaune et le maillot blanc. La grande explication est lancée à 3,7 km du col par Tadej Pogacar, qui parvient à décrocher momentanément son rival, mais pas à le lâcher. Ils se rejoignent à 1,5 km pour terminer l’ascension en duo : c’est alors le Maillot Jaune qui surgit pour empocher les 8’’ de bonifications en jeu pour le premier à Joux-Plane.
Rodriguez surprend le duo
Dans la plongée sur Morzine, le duo jaune et blanc est rattrapé à 9 kilomètres de l’arrivée par Carlos Rodriguez, qui surprend les deux grands patrons du Tour à 8 kilomètres et se lance dans un final solitaire avec une poignée de secondes d’avance. Sous la Flamme Rouge, c’est toujours à une avance infime que s’accroche l’Espagnol pour aller chercher sa première victoire sur le Tour de France. Pogacar et Vingegaard le suivent dans cet ordre et se partagent les bonifications du podium de l’étape.