L’étape du retour historique du Tour de France au Puy de Dôme a été prise en mains par un groupe d’échappés particulièrement solide de 14 coureurs, qui se sont départagés dans les 50 derniers kilomètres à partir d’une attaque solitaire audacieuse de Matteo Jorgenson. Le coureur américain de Movistar a pu croire à la victoire jusque dans le dernier kilomètre, où il a été repris par Michael Woods, auteur d’une superbe remontée qui lui apporte sa première victoire d’étape sur le Tour de France. Dans le peloton des favoris, l’essorage orchestré par les Jumbo-Visma dans l’ascension finale a abouti à un mano a mano dans les deux derniers kilomètres entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar : le Maillot Jaune a cédé huit secondes, mais pas sa position de leader du général.
Une échappée à 14 coureurs
Après le forfait du champion des Etats-Unis Quinns Simmons (Lidl-Trek), il reste 169 coureurs dans le peloton au départ de Saint-Léonard-de-Noblat. La possibilité d’une échappée victorieuse n’échappe pas aux attaquants, qui se déclarent avec autorité et forment un groupe volumineux de 14 coureurs dès le premier kilomètre avec Neilson Powless (EF Education-EasyPost), Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Clément Berthet (Ag2r-Citröen), Gorka Izagirre, Matteo Jorgenson (Movistar Team), Michael Woods, Guillaume Boivin (Israel-PremierTech), Victor Campenaerts (Lotto-dstny), David de la Cruz, Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan), Jonas Abrahamsen, Jonas Gregaard (Uno-X), Mathieu Burgaudeau et Pierre Latour (TotalEnergies). Les mouvements sont nombreux derrière l’échappée, qui peine dans un premier temps à prendre ses distances. Mais après une tentative de Skjelmose et Bettiol, vite repris au km 20, le peloton laisse l’attaque du jour prendre ses distances. Au sprint intermédiaire du km 30,4, l’écart monte déjà à 6 minutes, sans que l’on repère une réelle volonté de contrôler cette évolution au sein du peloton.
Jorgenson en solo
Les Jumbo-Visma fixent le rythme du peloton sans lancer de poursuite derrière l’échappée. Au sommet de la côte de Pontcharraud (km 85,7), l’écart enfle à 10’20’’, les protagonistes de l’échappée peuvent légitimement prendre confiance. La composition du groupe incite certains de ses membres à tenter leur chance avant même les cinquante derniers kilomètres. Et c’est précisément à 47 kilomètres que Matteo Jorgenson trouve une brèche et se lance dans un grand raid solitaire. Derrière lui, un mouvement de contre s’organise à 37 km avec Burgaudeau, Mohoric et Powless, suivis de De la Cruz qui perd sa place dans le premier groupe de poursuite sur un problème mécanique.
Le retour de Woods
L’homme de tête se retrouve face au défi du Puy de Dôme avec une avance de 1’10’’ sur le trio de ses poursuivants directs, qu’il arrive même à faire monter à 1’20’’ à 3 km de l’arrivée. Mais dans la portion où les pentes sont les plus rudes, la concurrence de l’Américain ne se limite plus à Mohoric, qui vient de s’isoler pour se lancer à sa poursuite, ni à Burgaudeau et Powless. Car Michael Woods revient dans le match à la faveur d’une remontée qui lui permet de revenir sur Mohoric à 1,5 km de la ligne, puis de déposer Jorgenson à 500 mètres pour aller s’imposer en solitaire.
8’’ de bénéfice pour Pogacar
Le peloton s’engage quant à lui dans la montée du Puy de Dôme avec un retard de 15’20’’. Les Jumbo-Visma sont cette fois-ci actifs pour essorer le groupe, qui ne compte plus qu’une quarantaine de coureurs à mi-pente et se décompose totalement dans les 5 derniers kilomètres, sur un scénario désormais classique. C’est enfin à 1,5 kilomètres que Tadej Pogacar produit un effort qui limite le combat avec Vingegaard comme seul adversaire. Il parvient à se détacher sans distancer significativement le Maillot Jaune. Sur la ligne d’arrivée, le bénéfice du Slovène est de 8’’.