Un nouveau drapeau a été planté à Laruns, où la première bataille des grimpeurs a été remportée par un coureur échappé, l’Australien Jai Hindley, qui succède dans la commune de la vallée d’Ossau aux Slovènes Primoz Roglic en 2018 et Tadej Pogacar en 2020. Le coureur de Bora-Hansgrohe qui réside en Andorre s’impose en voisin dans les Pyrénées après avoir été le plus fort des 36 coureurs de la volumineuse attaque du jour. Après avoir conquis le Giro en 2022, il endosse également le Maillot Jaune du Tour de France, à sa première participation à l’épreuve. Derrière lui, la bonne opération du jour a été réalisée par Jonas Vingegaard, qui a distancé son rival Tadej Pogacar dans la montée eu col de Marie-Blanque et creusé un écart de plus d’une minute. Egalement bénéficiaire de cette première étape de montagne, l’Autrichien Felix Gall a déshabillé Neilson Powless du maillot à pois.
36 coureurs dans le groupe de tête
Après les forfaits de Jacopo Guarnieri (Lotto Dstny) et de Luis Leon Sanchez (Astana), il reste 172 coureurs dans le peloton au départ de Pau. Les candidats à l’échappée sont nombreux pour cette première étape pyrénéenne, dont Pierre Latour qui souhaite lancer le bon mouvement au km 3, mais passe 16 km seul en tête avant de se faire rejoindre (km 19). En revanche, au km 23, Rémi Cavagna se détache, d’abord en compagnie de Burgaudeau puis de Mühlberger. Ils sont rejoints au km 28 par un volumineux groupe de contre qui porte l’effectif à 36 coureurs au total : Benoot, Laporte, Van Aert (Jumbo-Visma), Grossschartner, Soler (UAE), Fraile, Martinez (Ineos Grenadiers), Madouas (Groupama-FDJ), Chaves, Uran (EF Education-EasyPost), Alaphilippe, Asgreen, Cavagna (Soudal-Quick Step), Haig (Bahrain Victorious), Hindley, Buchmann, Konrad (Bora-Hansgrohe), Ciccone, Lopez, Pedersen (Lidl-Trek), Berthet, Gall, Paret Peintre (Ag2r-Citröen), Coquard (Cofidis), Jorgenson, Mühlberger (Movistar), Hamilton (dsm-firmenich), Houle, Neilands (Israel-PremierTech), Juul Jensen (Jayco-AlUla), Delaplace (Arkéa-Samsic), Campenaerts, Van Gils (Lotto-dstny), Tejada (Astana), Traeen (Uno-X) et Burgaudeau (TotalEnergies).
Felix Gall bascule en solo au Soudet
A l’approche du sprint intermédiaire, quatre coureurs se détachent pour se disputer les points en jeu : Coquard rafle la mise devant Pedersen, Van Aert et Campenaerts. C’est sans le coureur de Cofidis que le trio restant s’attaque au col de Soudet. Il devient très vite un duo avec Van Aert et Campenaerts, qui n’ont toutefois qu’une vingtaine de secondes sur le groupe de leurs premiers poursuivants durant l’essentiel de cette première ascension hors-catégorie du Tour. D’ailleurs, ils sont repris à 2,5 km par les résistants de l’attaque du jour, dont Felix Gall qui bascule en tête en solo, avec 25’’ sur Martinez et Ciccone. Le peloton principal pointe alors à 4’10’’.
Hindley à l’attaque dans Marie-Blanque
Un groupe d’attaque se reforme dans la descente avec 18 coureurs. Parmi eux, Neilands attaque en solitaire à 53 km de l’arrivée, puis se lance dans l’ascension au col d’Ichère avec Van Aert et Alaphilippe en contre derrière lui. Ils parviennent à rejoindre le coureur d’Israel Premier Tech au sommet, mais leurs efforts sont anéantis en rentrant dans la montée au col de Marie-Blanque, puisqu’il y a alors une quinzaine de candidats encore en lice pour l’étape. A 4 km du sommet Jai Hindley se détache en compagnie de Felix Gall, qu’il parvient à distancer dans les deux derniers kilomètres d’ascension. Derrière lui, les Jumbo-Visma donnent un coup d’accélérateur qui fait exploser le groupe des favoris. La manœuvre est destinée à préparer l’attaque de Jonas Vingegaard, qui parvient à décramponner son grand rival Tadej Pogacar à 1 km du col de Marie Blanque.
Plus d’une minute entre Vingegaard et Pogacar
Dans la plongée sur Laruns, le coureur australien de Bora-Hansgrohe se concentre sur son avantage, qu’il fait monter à 45’’ sur Felix Gall à 10 km de l’arrivée. Juste derrière, Vingegaard fait lui aussi la différence et distance à ce stade Pogacar d’une minute. Sur la ligne d’arrivée, son avance est à la fois suffisante pour remporter sa première étape et s’emparer du Maillot Jaune du Tour de France. Dans le duel entre Vingegaard et Pogacar, le Danois gagne sur la ligne 1’04’’.