Infos J-3

À trois jours du départ de la 109e édition du Tour de France, les formalités ont débuté pour les 4 000 coureurs et suiveurs qui se dirigent vers Copenhague. La capitale danoise accueille la Grande Boucle après avoir été la première à organiser des championnats du monde de cyclisme en 1921, puis avoir à nouveau reçu les Mondiaux en 2011.
Parmi les 22 équipes participant au Tour, l’histoire met à l’honneur la Movistar, présente depuis 1983 sur l’épreuve sous différentes appellations, mais c’est la Jumbo-Visma et ses anciens sponsors qui ont remporté le plus d’étapes.

28/06/2022 – Tour de France 2022 – Grand Depart Copenhague (Danemark) – Jour 1 - Inauguration de la Salle de Presse - Mia Nyegaard (Maire adjoint des Copenhague en charge de la Culture et des Loisirs)
28/06/2022 – Tour de France 2022 – Grand Depart Copenhague (Danemark) – Jour 1 - Inauguration de la Salle de Presse - Mia Nyegaard (Maire adjoint des Copenhague en charge de la Culture et des Loisirs) © A.S.O./Aurelien Vialatte

AUX COULEURS DU TOUR…
Les rues de Copenhague n’ont peut-être jamais été aussi colorées. Pour le Grand Départ le plus septentrional de son histoire, le Tour de France est accueilli dans une capitale danoise transformée. Le jaune, les pois rouges, le vert et le blanc côtoient sur toutes les grandes artères et une bonne partie des édifices officiels le drapeau rouge à croix blanche du pays. Pour l’ouverture officielle de la permanence et de la salle de presse, c’est même un quatuor de cordistes qui s’est élancé en rappel depuis une tour surplombant le Bella Center pour faire voler les couleurs du Tour. « C’est un rêve devenu réalité, s’est réjouie Mia Nygaard, l’adjointe à la culture de la mairie de Copenhague après avoir procédé à la découpe d’un ruban mêlant les emblème danois et français. Tous ceux qui vivront cette semaine ici vont réaliser à quel point c’était une évidence de voir le Tour chez nous ». Avant que les coureurs se mettent en action sur le contre-la-montre de vendredi tracé sur 13,2 km, un très grand rendez-vous est fixé en plein cœur de Copenhague, dans les jardins de Tivoli où se tiendra la présentation des équipes demain à 18h30. Il s’agira du point d’orgue de la montée en régime vers la compétition qu’attendent les Copenhaguois, comme l’explique Ida Bigum, directrice du comité local d’organisation né il y a plus de trois ans : « nous sentons vraiment l’atmosphère monter depuis tout ce que nous avons mis en place pour le J-100, avec des randonnées cyclistes qui ont réuni énormément de monde. C’est notre ambition pour demain de rassembler un maximum de passionnés et de curieux du Tour. Pour nous c’est aussi une occasion unique de montrer au monde à quel point nous partageons cette passion ».

STATS : MOVISTAR AU SOMMET
La palme de la longévité des équipes du Tour revient à Movistar. La maison dirigée par Eusebio Unzue participe à son 40e Tour de France consécutif. La formation espagnole est apparue pour la première fois en 1983 sous l’appellation de Reynolds, un maillot qui s’était hissé à la 2e place du général avec Angel Arroyo. L’équipe a ensuite connu comme partenaires-titre Banesto, Isles Balears et Caisse d’Epagne, pour devenir Movistar en 2011. Jumbo-Visma sous ses différentes appellations peut revendiquer une ancienneté presque identique, son histoire ayant commencé en 1984 avec les Kwantum-Hallen de Jan Raas qui était à la fois coureur et manager. Elle a ensuite été sponsorisée par Superconfex, Buckler, WordPerfect, Novell, Rabobank, Belkin et LottoNL. Sur la troisième marche du podium de la longévité, Lotto-Soudal totalise 35 participations depuis 1985, mais avec des interruptions. Il n’y a aucune nouvelle équipe cette année, Alpecin-Deceuninck se retrouve donc la moins expérimentée, ayant découvert le Tour l’année dernière.
Au total, seules quatre formations ont déjà remporté le Maillot Jaune : Movistar (7 fois), Ineos Grenadier (7), Astana (2) et UAE Team Emirates (2). C’est en revanche Jumbo-Visma qui détient le record du plus grand nombre d’étapes remportées, avec 64 depuis la première par Jan Raas à Bordeaux en 1984 jusqu’à Wout van Aert l’année dernière à Paris. Enfin, Ineos Grenadier a roulé avec le Maillot Jaune pendant 91 jours, record du genre.

FANTASY BY TISSOT : CHACUN SON ÉQUIPE
Les passionnés de vélo ont beau jeu de commenter les choix de sélection, puis encore les décisions tactiques prises par les uns et les autres dans les voitures d’équipes qui suivent le peloton du Tour. Il leur est proposé de composer leur propre formation sur la plateforme Fantasy by Tissot, active pour la cinquième année et qui a réuni 100 000 participants en 2021. Le principe est simple : acheter huit coureurs avec des contraintes de « budget » correspondant à la valeur sportive de chacun. Selon le profil de l’étape et les caractéristiques des coureurs enrôlés, on décide chaque jour de nommer un capitaine d’équipe, les points remportés par le champion en question étant dans ce cas doublés. Des points peuvent également être accumulés par des coureurs partis en échappée ou ayant aidé un équipier à s’imposer. Comme dans le peloton, c’est à Paris que les comptes seront réglés. De nombreux lots sont à gagner, dont des maillots officiels ou encore une montre Tissot.

LES P’TITS DANOIS AVEC LEURS CHAMPIONS
Si les acteurs majeurs du Tour de France sont attendus dans les prochains jours pour se prononcer devant les caméras sur leurs objectifs, la foire aux questions a déjà débuté aujourd’hui avec la conférence des enfants, rendez-vous devenu traditionnel depuis quelques années. Cette années, ce sont des enfants sélectionnés dans les écoles des villes étapes du séjour danois, qui se sont déplacés au Bella Center pour discuter avec quelques-uns de leurs représentants, par écran interposé. Kasper Asgreen, Michael Morkov, Andreas Kron et Magnus Cort se sont prêtés au jeu. Parmi eux, le vainqueur du Tour des Flandres 2021 a bien été contraint d’admettre quelques limites à ses jeunes supporteurs : « j’aimerais beaucoup le Maillot Jaune mais si j’ai une chance de remporter un maillot un jour dans ma vie sur le Tour, ce serait plutôt le vert. » L’histoire dira très vite s’il se révèle capable de donner le sourire à des dizaines de milliers d’enfants, par exemple en se parant de jaune ce week-end…

    




Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR