Rendez-vous le 29 octobre pour la révélation des parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2025

Roger Pingeon, à toutes jambes

Il était à lui seul l’archétype du champion flamboyant aux pieds d’argile. Sa carrière est autant marquée par des coups d’éclat inoubliables que par des moments d’inexplicable fragilité. Elle est surtout faite d’échappées au long court dont la plus célèbre lui a permis de remporter le Tour de France 1967. Surnommé « l’échassier » en raison de son grand gabarit (1m82 pour 72kg), il avait pris ses interminables jambes à son cou pour se faire la belle en solitaire, l’après-midi du 4 juillet 1967 et remporter l’étape menant en Belgique dans la bien nommée ville de Jambes. Il avait ensuite résisté aux assauts de ses adversaires jusqu’à Paris, notamment sur les pentes ardentes du Mont Ventoux, marquées cette année-là par la disparition de Tom Simpson.
"Il incarnait le vélo romantique, par ses chevauchées et aussi ses défaillances", a commenté Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. "Ce coureur de caractère fort, capable de coups de colère, au moral sans doute friable avait des qualités exceptionnelles".
Jamais aussi à l’aise que dans l’effort solitaire, un coureur véritablement à part, Roger Pingeon était une personnalité qui aura marqué son époque et son sport autant par ses exploits sur le vélo que par sa personnalité.  
Signe de son attachement toujours fidèle au Tour de France, où il a remporté un total de 4 étapes, Roger Pingeon devait lire à Dole ce vendredi un texte de la Dictée du Tour de France, organisée dans les villes étapes du Tour.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR