Barguil, retour gagnant

Tour de France 2017 | Étape 13 | Saint-Girons > Foix

Matthews grignote deux points à Kittel
Au départ de Saint-Girons, 179 coureurs répondent à l'appel  mais le peloton se réduit très vite avec l'abandon dans les  premiers kilomètres d'Arthur Vichot, qui laisse la FDJ poursuivre le Tour avec un effectif de 4 coureurs. La première attaque est portée par Thomas Voeckler avec Warren Barguil, mais c'est au km 12 qu'un trio s'extrait un peu plus efficacement avec Sylvain Chavanel, Philippe Gilbert et Alessandro De Marchi. Derrière eux, le sprint intermédiaire de Seix (km 13,5) profite très légèrement à Michael Matthews, qui grignote deux points à  Marcel Kittel.

Contador en contre… Quintana aussi
De Marchi s'isole au km 28 pour basculer en tête au col de Latrape (km 31). Mais entre-temps, Alberto Contador, marqué de près par Mikel Landa, est sorti du peloton en contre attaque, inspirant également Warren Barguil. Au km 35, la jonction aboutit à la création d'un quatuor, mais la montée est exploité par Contador, qui poursuit avec Landa comme unique compagnon. La contre attaque  devient également le mode opératoire de Nairo Quintana, qui part en chasse du duo de tête avec Alexis Vuillermoz et Michal Kwiatkowski. Au col d'Agnes (km 46,5), le duo espagnol bénéficie d'une avance de 30'' sur ses premiers poursuivants, et 2'40'' sur un groupe Maillot Jaune réduit à une vingtaine de coureurs.

Un quatuor de tête plonge sur Foix
Dans le Mur de Péguère, Contador et Landa grimpent toujours en duo, mais sont rejoints par un duo composé de Quintana et Barguil qui effectuent la jonction immédiatement avant la bascule (km 74), permettant au maillot à pois de conforter sa position. Le groupe Maillot Jaune se présente 2 minutes plus tard, avec seulement huit coureurs : Martin, Bardet, Yates, Aru, Meintjes, Uran, Kwiatkowski et Froome. C'est donc un quatuor qui plonge dans la descente sur Foix et maintient son avantage à 15 km de la ligne.

Barguil sprint à l'extérieur du virage
Les attaquants préservent une bonne partie de leur avantage en rentrant dans le dernier kilomètre. Alberto Contador est le premier à lancer le sprint à 500 mètres de la ligne. Mais Warren Barguil, qui fait le choix de l'extérieur dans le dernier virage, parvient à mettre davantage de vitesse et à s'imposer avec une nette avance devant Quintana. Derrière, Dan Martin et Simon Yates ont légèrement distancé le reste du groupe Maillot Jaune, qu'ils devancent de 9''.  

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR