Dumoulin, sur son terrain

Tour de France 2016 | Étape 13 | Bourg-Saint-Andéol > La Caverne du Pont-d'Arc

Le Tour en deuil
Par respect pour la mémoire des victimes de la tragédie de Nice, les organisateurs du Tour de France, en accord avec les autorités de l'Etat et les élus locaux, ont décidé de leur dédier l'étape du jour. Après une minute de silence observée sur le podium signature, les coureurs se mettent en action en commençant par Sam Bennett, dernier du classement général. En terminant l'étape, il s'assure de gagner au minimum deux rangs dans la hiérarchie, sachant que Thibaut Pinot, malade, et Simon Gerrans, blessé à l'épaule après sa chute d'hier, ont annoncé qu'ils seraient non partants.

Oliveira s'installe en tête
Bennett occupe la place de leader provisoire pendant une dizaine de minutes, remplacé par Alexis Gougeard, lui-même presque aussi rapidement délogé par Maciej Bodnar. Les reliefs du parcours et le fort vent qui souffle sur l'Ardèche limitent le champion de Pologne à une moyenne de 42,62 km/h, qui augmente avec l'arrivée de Rohan Dennis (43,32 km/h), puis celle du Portugais Nelson Oliveira (43,46 km/h). Les gros rouleurs attendus sur leur exercice de prédilection se montrent en retrait, qu'il s'agisse du champion de monde Vasil Kiryienka, de son lointain prédécesseur Fabian Cancellara ou encore de Tony Martin, pénalisé comme les autres par une modeste prestation dans la portion montante du début de parcours.

Dumoulin prend le large
Il se trouve que le gros rouleur du moment a aussi quelques dispositions dans les côtes, comme il l'a montré en s'imposant sur l'étape d'Arcalis en Andorre. Tom Dumoulin éclipse ainsi dès le premier pointage le Portugais, avec 54'' de mieux sur la côte de Bourg-Saint-Andéol. Le verdict est encore plus sévère sur la ligne d'arrivée, où le Hollandais prend le large : 1'31'' d'avance, et une moyenne de 44,7 km/h.

Gagnants et perdants
Le coup porté par Dumoulin laisse peu de place aux candidats à l'étape, mais la bataille pour le classement général doit en partie se jouer sur ce rendez-vous ardéchois. La population du Top 15 est divisée entre ceux qui défendent une position et ceux qui peuvent se sentir en conquête. Les temps intermédiaires indiquent vite que l'exercice sera perdant pour Nairo Quintana et Romain Bardet. Mais l'opération est également déficitaire pour Richie Porte, qui démarre en trombe puis termine avec 3'08'' de retard sur Dumoulin. En revanche, Bauke Mollema maîtrise son sujet et termine avec le meilleur temps parmi les rivaux de Chris Froome. Le Hollandais, grâce à sa 6ème place sur l'étape, se hisse surtout au 2ème rang du classement général, en délogeant Adam Yates en plus de Nairo Quintana. Le Maillot Jaune montre quant à lui sa solidité, sans inquiéter Tom Dumoulin mais en augmentant son avance au classement général.  

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR