Rendez-vous le 29 octobre pour la révélation des parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2025

Hushovd en tout-terrain

Tour de France 2011 | Étape 13 | Pau > Lourdes

Infatigable Jérémy Roy
La perspective crédible d’une échappée victorieuse attise l’intérêt de nombreux attaquants, qui bataillent à l’avant du peloton pour se détacher, sans succès dans les premiers kilomètres. Parmi eux, Sylvain Chavanel insiste à plusieurs reprises, notamment au km 20. Les attaques à répétition et la réaction systématique du peloton entretiennent un rythme très rapide fatal à Andreas Klöden, qui abandonne en début de course, peu avant Lars Boom. La montée de la côte de Cuqueron donne ensuite des ambitions à Carlos Barredo, qui tente de provoquer une sélection. C’est finalement Vanendert qui saisit les 2 points au sommet (km 43,5). Dans la descente, Jérémy Roy montre déjà que son envie n’a pas été entamée par l’échappée de la veille. Il tente sa chance en solitaire, mais derrière lui les contre attaquants se précipitent.

_

Rojas grignote un point
Le groupe se remodèle pour aboutir à sa forme définitive avec 10 coureurs : Edvald Boasson Hagen (SKY), David Moncoutié (COF), Jérémy Roy (FDJ), Vladimir Gusev (KAT), Alessandro Petacchi (LAM), Lars Bak (THR), Dmitriy Fofonov (AST) et Maarten Tjallingii (RAB). L’échappée progresse sous la surveillance de l’équipe Europcar, qui maintient l’écart autour de 4’ dans un premier temps. Au sprint intermédiaire, où Jose Joaquin Rojas parvient à grignoter un point sur Cavendish, la marge atteint 4’35’’.

_

Un match France-Norvège
Sur les premières pentes menant au col d’Aubisque, le groupe se présente avec 5’45’’ d’avance sur le peloton. Soucieux d’anticiper pour éviter une confrontation avec les grimpeurs, Thor Hushovd accélère dès le début de l’ascension et provoque la dislocation du groupe. 2 km plus loin, il est rejoint par Jérémy Roy, mais un autre duo franco-norvégien s’accroche, à une vingtaine de secondes, avec Edvald Boasson Hagen et David Moncoutié. A mi-ascension, Jérémy Roy parvient à décrocher le champion du monde, tandis que David Moncoutié lâche le vainqueur de Lisieux. La poursuite s’engage dans les 8 derniers kilomètres d’ascension : Roy conserve un avantage de 55’’ sur Moncoutié, accroche le col d’Aubisque à son palmarès et prend la tête du classement des grimpeurs.

_

Gilbert fait la descente
Il reste à Roy un défi solitaire de 42,5 kilomètres, avec David Moncoutié et Thor Hushovd à ses trousses. La longue descente sur Lourdes est interrompue par une courte ascension avant d’atteindre le col du Soulor. Roy y passe avec 1’20’’ d’avance sur Moncoutié, et 1’45’’ sur Hushovd. Le peloton pointe alors à 8’35’’, et c’est l’endroit que choisit Philippe Gilbert pour se lancer dans une contre attaque en profitant de la descente. L’entreprise de Roy se complique à 15 km de la ligne d’arrivée : il doit maintenant affronter un duo, Hushovd ayant rejoint Moncoutié, et ne pointant plus qu’à 30’’. A 3,5 km de l’arrivée, le champion du monde lâche un compagnon de route peu coopératif, rejoint en quelques coups de pédale Jérémy Roy (2,5 km), qu’il dépose immédiatement pour aller lever les bras en solitaire sur la ligne. Philippe Gilbert, quant à lui, prend les points de la 10ème place.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR