Suivez le Tour en direct avec l'application officielle !

Double doublé pour Chavanel

Tour de France 2010 | Étape 7 | Tournus > Station des Rousses

Pineau, comme prévu
L’attaque était téléphonée, et même télévisée, Jérôme Pineau ayant annoncé à tous son intention de se glisser dans l’échappée pour défendre son maillot à pois. Le coureur de Quick Step tient parole et accélère dès les premiers mètres. Il emmène avec lui Knees (MRM), Dumoulin (COF), Perez Moreno (EUS) et Hondo (LAM), avec qui il progresse jusqu’au km 50,5, où le peloton est enregistré à 8’35’’.

_

Bouygues veut sa part du gâteau
Les coureurs de Bouygues, frustrés de n’avoir pu participer à l’aventure dans un premier temps, enclenchent une poursuite à partir du km 57. Le rapprochement est sensible dès le sommet de la côte d’Arintod (km 84,5), où les échappés n’ont plus que 6’ d’avance. Il se confirme 20 kilomètres plus loin, au sommet de la côte du barrage de Vouglans. Pineau y passe en tête et consolide sa position, mais l’écart est tombé à 4’.  

_

Voeckler et Gautier à l’attaque
La véritable offensive de Bbox Bouygues Télécom est lancée dans la montée vers le col de la Croix de la Serra, avec une accélération simultanée de Voeckler et Gautier. Dans l’ascension, le mouvement est suivi par Perget (GCE), Lloyd (OLO), puis ensuite Cunego (LAM), Valls Ferri (FOT) et Chavanel (QST). Devant, le groupe est de tête est déjà en décomposition : Pineau effectue la bascule en seule compagnie de Hondo.

_

Chavanel, dans la descente
Dans la descente, Sylvain Chavanel durcit le rythme et prépare un nouveau numéro. Au moment où Jérôme Pineau lâche Hondo, dans les premières pentes de la côte de Lamoura (17 km de l’arrivée), Chavanel produit lui aussi son effort et part seul sur les traces de Pineau. La jonction s’effectue à 14 km de l’arrivée, mais le plus frais des deux, Chavanel, poursuit sa route en solitaire.

_

La menace Valls Ferri
Durant la deuxième partie de l’ascension, Chavanel doit composer avec les contre-attaques qui sont menées derrière lui : par Cunego et Voeckler dans un premier temps, puis par Rafael Valls Ferris, qui se pose comme le dernier rival. A 5 kilomètres de la ligne, les 50’’ d’avance paraissent suffisantes, mais le Français doit encore contrôler la menace du jeune Espagnol. Sur la ligne d’arrivée, il s’impose comme à Spa en solitaire. Son avance sur le peloton principal, où Cancellara n’a pu tenir sa place, permet également à Chavanel de reprendre le Maillot Jaune qu’il avait perdu dans l’étape des pavés de Roubaix.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR