La traversée du Pas-de-Calais jusqu’au pays audomarois

Cette étape du Tour de France s’inscrit entre terre et mer dans la plaine maritime du Nord et du Pas-de-Calais, et la Flandre intérieure jusqu’au pays audomarois.

L’épreuve s’élance depuis Dunkerque, postulant au prestigieux label Grand Site de France ou se confrontent paysage industrialo-portuaire et paysages naturels des dunes de Flandres (site classé), créant une identité contrastée puissante et singulière.

Elle parcourt la vaste plaine intérieure du « plat pays » quadrillée de fossés de drainage évacuant l’eau vers la mer (Wateringues) et ponctuée de moulins à vents qui témoignent du potentiel éolien de la région, puis franchit la chaîne des Monts des Flandres français et belges (par les sites inscrits des Monts Cassel et des Récollets), point culminant de l’étape avec ses 160m d’altitude !.

En arrivant dans le Pas-de-Calais, l’épreuve traverse les marais audomarois (site inscrit), paysage « mouillé » de polder, unique dans cette extrémité nord du pays.

L’épreuve poursuit le long des coteaux du pays de Licques et s’achève dans les paysages des falaises d’Opale des Deux-Caps, labellisés Grand Site de France, qui offrent un paysage à couper le souffle, un balcon sur la mer et au loin les côtes anglaises.

De la plaine de Flandres à la plaine des Flandres en passant par les Monts des Flandres (buttes témoins) et les reliefs de la boutonnière du Boulonnais (qui permet d'exploiter des roches de l'ère Primaire).

Les Caps et Marais d’Opale, en trois coups de pédale !

Des chemins bucoliques du marais audomarois aux montées les plus ardues des falaises des caps Gris-Nez et Blanc-Nez… A vélo en Caps et Marais d’Opale, il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les niveaux !
Dans ce Parc naturel régional, territoire reconnu pour la richesse de ses paysages et de sa biodiversité, la bicyclette a toute sa place. Les habitants l’utilisent pour aller au travail (comme à Saint-Omer, classée Ville à vélo du Tour de France) et les visiteurs disposent de nombreux sentiers cyclistes aménagés (dont la Vélomaritime – EuroVelo4) pour découvrir les paysages des Caps et Marais d’Opale.
Fatigués de pédaler ? A proximité des grands sentiers du territoire, 14 estaminets-randonnées Valeurs Parc vous accueillent pour un repas ou une collation à base de produits locaux !

www.parc-opale.fr

Facebook : Parc Opale

Point kilométrique 157. Depuis Audinghen, à la pointe du Cap Gris Nez, jusqu’à l’arrivée à Calais, l’étape longera La Vélomaritime, cet itinéraire européen à vélo qui relie la Manche à la Mer du Nord, entre Roscoff et Dunkerque pour les 1 500 km de sa partie française (NB : la globalité de l’itinéraire EuroVelo 4 permet de parcourir 5 100 km à vélo pour traverser l’Europe d'ouest en est, jusqu’à Kiev en Ukraine). De Roscoff à Dunkerque, l’itinéraire compte plus de 50 phares, feux de jalonnement ou encore feux de chenaux. Ces tours maritimes qui balisent le parcours se trouvent en mer, sur les îles et les caps, mais également en ville. Le phare de Dunkerque, le plus septentrional de France, a été bâti sur les ruines du fort Risban aménagé par Vauban. Celui de Calais est assez insolite puisqu’entouré d’habitations, construit sur un ancien bastion militaire. Une fois gravies les 271 marches pour atteindre le sommet, le panorama sur la ville est exceptionnel et permet d’admirer le Cap Blanc-Nez et d’apercevoir, par temps clair, les côtes anglaises ! Un présage pour l’arrivée du jour ?